Ykons : de l’ombre à la lumière | MiNT Ykons : de l’ombre à la lumière – MiNT
Écouter

Ykons : de l’ombre à la lumière

« Herve est vaste comme une prairie. Tout le monde se connait ». Ykons, c’est d’abord une bande d’amis qui se sont rencontrés sur les hauteurs de Liège.

Les cinq trentenaires auraient pu se reconvertir dans le fromage (c’est à la mode). Ils ont choisi la musique.

Renaud Godart arrive seul à l’interview. N’allez pas croire que le chanteur d’Ykons est pistonné. Après un interrogatoire sur ses liens de parenté présumés avec Cédric (l’animateur de MiNT) et Benoît (le porte-parole de VIAS, l’ex IBSR), Renaud me garantit qu’il n’existe aucune connexion avec ces deux-là (recensée, en tout cas).

Pourquoi venir seul ? « Parce que je suis enseignant et que j’ai plus de temps que les autres pour répondre aux interviews programmées en milieu de journée !  », répond-il avec humour.  Ykons fait parler de lui depuis la sortie de son titre Red Light, une petite bombe lâchée début décembre 2017. Le titre est une invitation à la débauche. « Notre univers oscille entre ombre et lumière » Invitation soutenue par le clip : un road trip dans le somptueux décor des Hautes Fagnes et qui se termine en orgie alcoolisée dans une villa avec piscine.

Ykons déploie son énergie en studio mais surtout sur scène. « On vit pour la rencontre et l’échange avec le public. Il est notre 6e musicien », assure RenaudYkons a de la bouteille. Ces résidents du Belzik Festival de Herve ont monté le projet Can D avant de le faire évoluer et de lui donner une nouvelle appellation.

Parmi leurs références, ils citent Coldplay, Imagine Dragons, Foster The People mais aussi Julien Doré. Red Light est le premier single très prometteur du premier album Reflected qui sortira en 2018.

Renaud Godart promet dix titres très différents. « Certains sont beaucoup plus indés et calmes ». L’accouchement a duré 3 ans. Car l’une des particularités d’Ykons est de fonctionner comme « une démocratie ». Chaque membre du groupe participe de manière égale aux décisions.

Jessica Nibelle

Découvrez leur titre « Red Light »

Un contenu provenant de YouTube a été intégrée à cet endroit.Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

Écouter