Le supplément week-end du 17 novembre 2018 | MiNT Le supplément week-end du 17 novembre 2018 – MiNT
Écouter

Le supplément week-end du 17 novembre 2018

Innovation, style, évasion et technologie : ce week-end, MiNT vous emmène en ViP à Zadar (c’est en Croatie, exactement), vous aide à peaufiner votre business plan et vous rappelle qu’il faut aller voter. 

Puisque vous partez en voyage (l’été prochain)

Et si la Croatie était votre prochaine destination? Histoire, culture, plages, patrimoine, ciel bleu, châteaux, lacs et vin : profitez-en avant que la destination ne devienne trop courue. Une ville en particulier semble mettre tout le monde d’accord : dans le classement Lonely Planet’s Best In Travel 2019, Zadar figure en effet à la neuvième place des villes à visiter l’année prochaine, derrière Seattle et devant Meknès.  Zadar, ses ruines romaines et vénitiennes, sa vieille ville restée un trésor de l’humanité, mais pas que : la vieille ville abrite des bars tendance et des restaurants d’une grande qualité culinaire.  Le pays signe d’ailleurs en ce moment une très ambitieuse campagne de promotion avec un slogan, Full of Life, allusion à la transformation de Zadar en ville cosmopolite.  Ils ont même investi Facebook avec une page dédiée.  Alors, Barcelone dans la cohue ou Zadar dans la sérénité?

Ma (future) petite entreprise

Vous profitez du week-end pour réfléchir à l’idée de génie qui vous fera passer d’un CDI au titre de CEO? Une lecture utile, qui vous explique l’erreur typique des starters : s’arrêter au business plan pour convaincre les investisseurs. Ce qu’il ne faudrait pas oublier ? La propriété intellectuelle.

« Il faut se protéger. Pour ce qui concerne le design et la créativité, c’est le copyright ; pour le digital, c’est le site web et le e-dpo ; pour les technologies, c’est le brevet ; et pour les services, c’est le site web et le trademark. Et puis ensuite, quand on a la propriété intellectuelle, ça ne suffit pas. Il faut gérer cette propriété intellectuelle, sinon on ne dépose pas de brevet, ça ne sert à rien. Ça veut dire faire du monitoring, aller voir si un concurrent n’est pas occupé à copier ce pour quoi vous êtes protégé. »

C’est à lire sur le site Génération.LeSoir.be, partenaire de MiNT Entrepreneur le vendredi matin.

Pssst, n’oubliez pas d’aller voter

Jeudi, les 4 groupes finalistes de notre concours MiNT, Producteur de talent sont venus en studio présenter leur projet. Quel groupe verra son single produit par MiNT? C’est à vous décider.

MiNT producteur de talent, à vous de voter

Cédric Godart

Previously, dans le supplément week-end

Voici votre supplément week-end du 10 novembre 2018

Écouter