Le supplément week-end est servi (et votre détox digitale démarre maintenant) | MiNT Le supplément week-end est servi (et votre détox digitale démarre maintenant) – MiNT
Écouter

Le supplément week-end est servi (et votre détox digitale démarre maintenant)

Innovation, style, évasion et technologie pour l’édition de ce 15 décembre : le début d’une détox numérique avec un téléphone étonnant et un stylo pour écrire des cartes postales.  Bon week-end analogique?

Live & Let Die

Le constat est sans appel. Une étude menée par Cisco indique que le trafic internet des smartphones dépassera celui des ordinateurs d’ici 3 ans. 60% de la population mondiale aura alors accès à internet, soit 15% de plus que l’an dernier. 28 milliards d’appareils seront connectés en ligne, au profit principalement des smartphones, loin devant les ordinateurs. En 2022, le trafic internet devrait transiter par les ordinateurs à hauteur de 20% (une chute libre vertigineuse). Les smartphones représentera alors 40%.  Question : on fait une pause ?

Vous en avez rêvé ? Punkt l’a fait. Cette entreprise suisse développe des produits pour réconcilier la technologie avec l’humain (et la réflexion qui va avec).  Nous avons rencontré Marcia Caines, la porte-parole de cette boîte pas comme les autres, à l’occasion de la sortie du MP02, un téléphone mobile ouvertement à contre-courant. Voici à quoi il ressemble.

Bref, à un téléphone d’un temps que les moins de 35 ans n’ont pas pu vraiment connaître.  Un téléphone qui se résume à l’essentiel : téléphoner (y compris en 4G avec la VoLTE), envoyer des messages, gérer ses contacts. Comme il est 4G, il peut également servir de modem pour d’autres appareils plus élaborés (tablette, ordinateur).  C’est le premier appareil du genre à avoir reçu une certification sécuritaire BlackBerry.  Ni Facebook, ni Twitter, ni même Tinder.

Le MP02 sortira d’ici Noël (premières livraisons). « Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent une relation plus équilibrée avec la technologie. Ceux qui ont compris que les smartphones avaient pris une place irrationnelle dans notre vie, jusqu’à créer des barrières invisibles entre les êtres humains« , nous confie Marcia Caines. « Pas de distraction, pas de notifications. Pas d’application créée par des comportementalistes pour vous rendre accro. Nous fournissons des services de base, comme la synchronisation sécurisée des contacts, prévue début de l’année prochaine, via un portail sécurisé. »

La nouvelle campagne de l’entreprise à l’occasion de la sortie de ce nouveau téléphone s’articule autour d’un slogan Tuning Out Noise, « ce qui signifie tout simplement qu’il est peut-être temps de prendre une vraie pause à l’occasion de ces fêtes. Un break de l’abondance technologique, des notifications en cascade, des fausses urgences, des pings, des pongs, des photos. » Traduction : se déconnecter pour se reconnecter, loin du bruit ambiant.

Le MP02 n’a pas choisi la voie du low cost (comme Nokia ou Wiko) pour s’imposer sur le marché. Comptez 329 euros pour (vous) l’offrir : « Ce n’est pas donné, je n’en disconviens pas, mais c’est aussi le prix de la qualité de fabrication. Il suffit de le tenir dans les mains pour s’en rendre compte. Un journaliste, Sasha Segan, a trouvé une expression assez juste dans PC Mag pour le qualifier : Le MP02 coûte $350, mais à l’utilisation, il correspond exactement à un appareil qui coûte $350. »

Sa conception a été confiée à Jasper Morrison (qui a travaillé pour Nokia déjà), mais là où « Nokia et d’autres constructeurs visent le consommateur sensible au prix », l’idée de Punkt est de proposer un téléphone de base, mais sans être rétro pour autant, notamment grâce à son hotspot Wi-Fi intégré« , précise Marcia Caines. « Aujourd’hui, pour parler de moi, je possède un MP02 et un ordinateur portable. Avant le MP02, je combinais – je l’avoue – le première modèle, le MP01, et un BlackBerry. »

 

Writing’s on the Wall

Non, non et non. Vous n’irez pas au Action le plus proche, même si Tonton Michel a oublié de vous souhaiter un bon anniversaire, alors qu’il dispose d’un compte Facebook en bonne et due forme et qu’il doit avoir été informé de cet événement planétaire. D’ailleurs, vous devez à Tonton vos plus belles vacances durant votre adolescence. Et vous venez de toucher un bonus. Vous vous souvenez qu’il aime beaucoup écrire ? La Maison Caran d’Ache vient d’enrichir sa collection Haute Ecriture Léman d’un objet absolument fascinant. Un stylo bille et porte-mine combinés avec style, le Léman Bi-fonction.

La transition entre le stylo bille et le porte-mine se fait « grâce à la rotation du corps dans le sens horaire pour le stylo bille et antihoraire pour le porte-mine« , précise l’érotique communiqué de presse de la marque.  Le communiqué se poursuit sur sa lancée jusqu’au coït : « La brillance de la laque noire ébène polie, rehaussée par des attributs argentées et rhodiées, confère un caractère unique à ce précieux outil. Enfin, la ligne contemporaine et ergonomique garantit une prise en main optimale pour laisser glisser en toute agilité les mines sur le papier. » Le prix de vente recommandé est de 390 euros.

Le VIP, du lundi au jeudi à 11h30 sur MiNT.
Le week-end sur mint.be.

Cédric Godart

Previously dans le VIP

 

 

 

Écouter