C’est (déjà/encore) l’heure du supplément week-end | MiNT C’est (déjà/encore) l’heure du supplément week-end – MiNT
Écouter

C’est (déjà/encore) l’heure du supplément week-end

Innovation, style, évasion et technologie pour l’édition vaguement en avance de ce 7 décembre : avec des objets connectés pour mieux dormir, s’éveiller avec Vianney, un scanner pour numériser vos vieilles photos argentiques, le diabolique top 5 de Spotify et le rassurant top 10 de Qobuz. Bon week-end!

Oh Holy Night!

Vous dormez mal, peu, nerveusement, trop ? L’entreprise française Terraillon lance un nouveau compagnon pour votre sommeil, qu’on aurait découvert dans les pages du catalogue de l’homme moderne si nous étions encore au début des années 90.  Nous l’avons testée pour vous durant 3 semaines.

Homni est une solution combinant un capteur (à placer sur l’oreiller) et une lampe de chevet du plus bel effet sur la table de nuit.  Dotée elle aussi de capteurs, elle va analyser l’environnement (humidité, température, volume sonore, luminosité). L’interface est tactile (un jour ou deux et vous avez tout compris). La lampe est garnie de ports USB de recharge (lente, mais bon, c’est la nuit) et de haut-parleurs Bluetooth pour diffuser votre musique (par exemple, MiNT pour vous éveiller avec Vianney). Via l’application mobile, on contrôle l’éclairage (sommeil, réveil, ambiance avec 16 millions de couleurs) ou la diffusion de musique. Il est possible de s’éveiller en musique ou de méditer grâce à une série de sons programmés dans l’appareil.  On aime effleurer la lampe le soir pour déclencher l’ambiance lumineuse conduisant, dix minutes plus tard, au sommeil et à l’extinction des feux. Quelques bugs malgré une mise à jour : l’affichage de l’heure demeure même quand on le coupe depuis l’application (il suffit alors de redémarrer l’appareil).

Le prix ? 199 euros, mais avec un remboursement (à l’heure où nous écrivons ces lignes) de 40 euros. Le programme de cohérence cardiaque et le coach de sommeil font toute la différence avec la concurrence : le programme a d’ailleurs été conçu en collaboration avec le Centre Européen du Sommeil. Pas besoin de porter une montre connectée ou hybride, la technologie est invisible (et c’est bien). Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel.  Homni est exposé dans les établissements Vandenborre en Belgique.  Il existe également une ceinture qui se place sur le matelas (ce qui évite les déconnexions du petit capteur Dot qui, parfois, s’échappe de l’oreiller).

Smile!

Vous aussi, vous avez des photos d’enfance qui prennent la poussière ou un aspect de plus en plus jaune dans les tiroirs ou les boîtes en carton? Passez au numérique avec l’Epson FastFoto (FF-680W est son petit nom tout coquet).  On n’y croyait pas et pourtant : il peut  scanner jusqu’à 30 photos en 30 secondes (oui oui, vous avez bien lu).  Il peut aussi adopter un mode lent pour les photos en mauvais état (très utile). Enfin, nous sommes en 2018 et l’extime a gagné : Epson nous rappelle qu’il « vous suffit d’appuyer (terme étrange, mais copié/collé du communiqué) sur votre smartphone pour modifier l’image, la partager sur Instagram ou la déplacer vers vos archives. »  On aime aussi une autre caractéristique : la capacité de numériser du texte.

Son prix est le seul frein (encore que) : 599 EUR. Pour en savoir plus, puisqu’il vient de sortir cette semaine, rendez-vous sur le site belge d’Epson qui, comme de bien entendu, s’affiche en néerlandais par défaut (ça vous énerve aussi, hein?).  « Tous ces gadgets numériques nous font presque oublier que, il n’y a pas si longtemps, nous nous pressions chez le photographe avec notre rouleau de pellicule« , dit aussi le communiqué de presse officiel. Il est permis de le regretter, rassurez-vous.

Sinon, qu’est-ce qu’on écoute ?

Le streaming, gage de retour à la musique indépendante ? He ben non. Finalement, de Spotify à Apple Music en passant par Deezer, la World Company rase tout sur son passage. Ainsi, Drake figure deux fois dans le top 5 des titres qui ont été les plus écoutés ces 5 dernières années chez le numéro 1 du secteur. Regardez l’état du monde ci-dessous, sondé par Statista.

Heureusement, il y a Qobuz pour remonter le niveau. L’honneur est sauf !

 

Le VIP, du lundi au jeudi à 11h30 sur MiNT.
Le week-end sur mint.be.

Cédric Godart

Previously dans le VIP (édition du 1er décembre 2018)

 

 

Écouter