Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Star Wars | MiNT Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Star Wars – MiNT
Écouter

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Star Wars

Certains ont déjà tout vu des milliers de fois. D’autres sont restés du côté obscur. Pour réunir tout le monde, Club RTL va diffuser les 6 premiers épisodes durant 6 semaines. C’est parti pour un cours de Star Wars accéléré.

La série Star Wars : Resistance vient de démarrer aux États-Unis en fanfare. C’est peut-être l’occasion pour vous de replonger dans vos classiques. Bon, ça tombe bien. Dès le vendredi 26 octobre, Club RTL va programmer un épisode de Star Wars chaque vendredi soir (rediffusé le dimanche après-midi, comme les westerns quand on était petits). Revivez la bataille entre les chevaliers Jedi et les Sith en clair. Vous n’y connaissez rien ?

On va tout vous expliquer. Enfin, on va essayer.

Star Wars pour les nuls

C’est peut-être une sacrilège, mais certains (par snobisme parfois) n’ont jamais vu un seul épisode de la saga.

Pour faire « simple », il s’agit au départ d’une trilogie imaginée par George Lucas entre 1977 et 1983 :

1. Un nouvel espoir (La guerre des étoiles)
2. L’Empire contre-attaque
3. Le retour du Jedi

Cette trilogie aurait pu s’arrêter là. Sauf qu’une prélogie est sortie ensuite (mais bien plus tard, entre 1999 et 2005) :

1. Star Wars épisode I : La menace fantôme
2. Star Wars épisode II : L’attaque des clones
3. Star Wars épisode III : La revanche des Sith

Et puis Disney a racheté la franchise en 2012. Une troisième trilogie est alors lancée, mais attention, l’histoire se situe après les épisodes de 1977 (respectivement IV, V et VI). L’épisode VII « Le Réveil de la Force », a été réalisé par JJ Abrams et il est sorti en 2015. Enfin, « Les Derniers Jedi » est sorti en 2017. C’est le VIIIe épisode de la saga.

Important pour ne pas avoir l’air idiot(e) : George Lucas n’a réalisé que quatre films (le 4e et la prélogie I, II et III).

Okay, mais, de quoi ça parle ?

La nébuleuse est devenue tellement nébuleuse que la résumer est impossible. Que retenir ? Que dans une galaxie lointaine, vous suivez les aventures des Jedi. Ceux-ci sont des chevaliers qui se battent avec des sabres (laser). Ils maîtrisent « la force » et un champ magnétique leur permet de faire bouger des trucs et astuces à distance. Ah oui, ils peuvent aussi modifier les pensées d’autrui. Régulièrement, ils doivent livrer combat contre leurs ennemis. Les plus courants sont les Sith, qui utilisent les mêmes sabres qu’eux. Eux, ce sont les méchants, le fameux côté obscur de la force.

Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais ça devrait tenir la route d’un point de vue de la conversation avec des néophytes. Bien entendu, ce résumé est artisanal,  probablement un peu grossier et va faire bondir des fans de la première heure, mais on assume totalement.  Pour vous rassurer, personne n’est certain que George Lucas y comprenne lui-même quoi que ce soit en 2018.

C’est bon, on peut regarder ?

Voici le planning officiel de la diffusion des 6 premiers épisodes sur Club RTL :

  • Le 26 octobre : Star Wars épisode I : La menace fantôme
  • Le 2 novembre : Star Wars épisode II : L’attaque des clones
  • Le 9 novembre : Star Wars épisode III : La revanche des Sith
  • Le 16 novembre : La guerre des étoiles
  • Le 23 novembre : L’empire contre-attaque
  • Le 30 novembre : Le retour du Jedi

Vous avez une excuse valable ? Rediffusion le dimanche à 14h20.

Et maintenant, un peu de musique

Un contenu provenant de Spotify a été intégrée à cet endroit.Vous devez accepter les cookies de personnalisation pour afficher ce contenu.

Cédric Godart

Écouter