ViP, votre supplément week-end du 06 octobre 2018 | MiNT ViP, votre supplément week-end du 06 octobre 2018 – MiNT
Écouter

ViP, votre supplément week-end du 06 octobre 2018

Innovation, style, vitesse, évasion et haute technologie : pour son sixième numéro, le supplément week-end de l’homme moderne participe à l’éloge (littéraire) de la voiture, ravive la flamme du Thermolactyl et coiffe le premier casque Surface à réduction de bruit.

Born to be Wild

Il va à contre-courant de l’époque et c’est pour cela qu’on a adoré le lire. Thomas Morales est journaliste. Il publie aux Éditions du Rocher un ouvrage dédié aux plaisirs que procure la voiture aux individus. Contrairement à ce que son titre promet, ce livre n’est pas un pamphlet politique réactionnaire, mais une lettre d’amour aux sportives, aux berlines, aux modèles d’antan et à la musique mécanique. Pour l’auteur, l’auto, c’est aussi de l’histoire, de l’industrie, du rêve, de la culture. Bref, un chapitre du roman national français. Nulle intention de notre part de nier l’urgence écologique, mais cette éloge est documentée, passionnée et terriblement vivante.

Nous avons rencontré l’auteur pour vous.  Voici son interview.

Le livre de Thomas Morales sur le site de son éditeur.

65 ans… so what ?

La marque Damart ne compte pas prendre sa retraite tout de suite. Elle se rêve d’ailleurs une nouvelle jeunesse avec, pour fêter son 65e hiver, une série de collections inattendues pour tous les sexes, tous les genres, tous les âges. Patrick Seghin avait promis, à son arrivée il y a dix ans à la tête de l’entreprise, de dépoussiérer la marque.

Exit l’image ringarde du Thermolactyl. Le PDG belge (il est né à Charleroi pour la petite histoire) a confié à des personnalités le soin de revoir la copie : Emma de Caunes et Mademoiselle Agnès, entourées de la crème des jeunes designers français (dont Lili Barbery). Six collections vont animer l’automne, pensées pour l’époque (dont un complet pour le yoga d’extérieur). Damart, un truc de filles ? Loin s’en faut. Confort, chic et légèreté caractérisent désormais la collection hommes.

Un boulot de communication (et de culot) qui joue habilement sur la confiance qu’inspire encore Damart dans l’inconscient collectif des francophones, en y ajoutant une touche de French Touch, à défaut de French Tech. Si Le Slip français a réussi, pourquoi pas Damartex, au fond.

Remonte-t-il à la Surface de temps en temps ?

Jamais les tablettes n’ont été aussi proches de remplacer nos ordinateurs portables. Le petit succès de Microsoft avec sa Surface Pro ne sera certainement pas démenti avec l’arrivée mi-octobre du modèle Surface Pro 6 (d’abord en Amérique du Nord).  Prix de départ (hors taxes) : 899$, soit 780EUR.  Disponible en noir et en platine, avec ou sans clavier, elle embarque un processeur Intel quadricœur de 8e génération. L’écran fait 12,3 pouces (comme le plus grand des iPad Pro) avec jusqu’à 1 To de stockage (SSD) et une autonomie de plus de 13,5 heures (mieux que l’iPad).

Bien bien, mais rien de révolutionnaire. On prête à l’entreprise la volonté de revoir la gamme en profondeur début 2019. En attendant, l’autre nouveauté inattendue, c’est la sortie… d’un casque.  Façon Beats Studio (pour prendre une nouvelle comparaison avec la maison d’en face), les Surface Headphones. Compatibles Windows, macOS X, iOS, Linux et Android, ils disposent d’une technologique de réduction de bruit ajustable et d’une intelligence artificielle (la fameuse Cortana, là où elle est disponible). L’écosystème Windows 10 sera privilégié, notamment par une reconnaissance facilitée, mais cela s’arrête là. Microsoft crée des appareils sans frontière de système d’exploitation (tout le monde ne peut pas en dire autant).  Là encore, il faudra profiter d’un voyage aux Etats-Unis pour vous l’offrir à sa sortie (350$, soit 303EUR) et l’utiliser pour écouter MiNT dans le paysager.

Principaux concurrents sur le secteur ? Les Bose QC 35 et la gamme Sony WH (dans la même gamme de prix). Ah oui, il est compatible avec le son hi-res de Qobuz par exemple ou le son hi-fi de Deezer et Tidal.

Un contenu provenant de YouTube a été intégrée à cet endroit.Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

Le ViP de MiNT, du lundi au jeudi à 11h30. Le week-end en supplément web. Service presse ? On vous écoute.

Cédric Godart

Previously, dans votre ViP

ViP, votre supplément week-end du 29 septembre signé Cédric

Écouter