La grande aventure de la musique enregistrée: 6 documentaires à ne pas manquer | MiNT La grande aventure de la musique enregistrée: 6 documentaires à ne pas manquer – MiNT
Current Event

No upcoming events for today

Écouter

La grande aventure de la musique enregistrée: 6 documentaires à ne pas manquer

Arte livre, sur son site web (et ses applications), les 6 épisodes d’une passionnante série de documentaires de Romain Pieri sur l’histoire de la musique enregistrée.  L’occasion de vous parler d’une série similaire, diffusée en 2016 par PBS en Amérique du Nord.

Depuis plus d’un siècle, enregistrer la musique relève à la fois d’une épopée artistique et de l’évolution technologique. En six parties, le documentaire français « Soundbreaking » retrace les plus belles histoires de la musique contemporaine et de ses supports d’enregistrement. Tourné et finalisé en 2014, « Soundbreaking » de Maro Chermayeff et Christine Le Goff fait référence aux termes « sound » (le son) et « groundbreaking » (révolutionnaire).

Un contenu provenant de YouTube a été intégrée à cet endroit.Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

Captivante et bien documentée, cette série ravira à la fois les passionnés de musique et tous ceux qui s’intéressent à la culture pop. Au menu : le rendu de la voix, l’avènement de multipiste, le rôle du producteur, l’électricité, l’enregistrement en studio et, bien entendu, la révolution numérique (donc le passage du support physique au numérique). Tout le monde y passe : Suzanne Vega, Smokey Robinson, Catherine Ringer, Nigel Godrich, Radiohead, Tony Visconti, David Bowie, Annie Lennox, Queen ou encore Elton John.

Les six épisodes sont disponibles gratuitement en HD dans leur intégralité via le site web de la chaîne, mais aussi sur son application mobile (iPhone, iPad, Android) et les télévisions connectées (Android TV, Chromecast, Apple TV, Roku, Smart TV, etc.). Vous trouverez les informations pratiques sur le site d’Arte et vous avez jusqu’au 21 juillet prochain.  Sinon, le DVD est disponible à la vente.

Soundbreaking, la version US sur PBS

Ce n’est pas une première. Aux Etats-Unis, la chaîne publique PBS a également diffusé une série de 8 documentaires baptisés « Soundbreaking » sur l’histoire de la musique pop et rock. Avec une autre bonne idée : créer des listes de lecture Spotify associées.

Un contenu provenant de YouTube a été intégrée à cet endroit.Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

Cédric Godart

Current Event

No upcoming events for today

Écouter