L’esprit pop rock de MiNT s’arrêtera le 31 août: ce que vous devez savoir | MiNT L’esprit pop rock de MiNT s’arrêtera le 31 août: ce que vous devez savoir – MiNT
Écouter

L’esprit pop rock de MiNT s’arrêtera le 31 août: ce que vous devez savoir

On s’était dit rendez-vous en FM, dix ans plus tard. Nous n’aurons pas cette chance. L’annonce du CSA belge est officielle désormais. C’est bientôt la fin du projet MiNT. La date est connue, ce sera le 31 août. L’occasion de vous expliquer ce qui va se passer pour vous.

Pas de MiNT en FM/DAB+

Au terme de la procédure d’appel d’offres initiée en mars dernier en vue de l’octroi des réseaux FM et DAB+ (la radio numérique qui équipe peut-être déjà votre véhicule) en Belgique francophone, MiNT doit prendre acte de la décision du CSA de ne pas retenir la candidature de notre projet pour l’un des réseaux urbains. Conséquence : vous ne pourrez pas écouter MiNT en FM et en DAB+ dès la rentrée. Nous regrettons évidemment cette décision, mais sommes forcés de l’accepter.

Le projet MiNT se caractérisait par son format unique qui entendait faire la part belle à la culture francophone belge et ainsi œuvrer à la diversité du paysage radiophonique en Fédération Wallonie-Bruxelles, tant sur fond que sur la forme.

Ce n’est certainement pas un hasard si de nombreux artistes belges, de Wallonie, de Bruxelles et même de Flandres, nous ont témoigné leur sympathie et leur désarroi, depuis cette annonce. Nous les comprenons et sommes  très fiers d’avoir pu porter leur musique pop rock et leurs créations au coeur de notre playlist quotidienne. Il leur faudra désormais trouver d’autres horizons (et ils savent que ce n’est pas si simple).

MiNT, ce format singulier

En rejetant la candidature de MiNT, le CSA tire (à notre grand regret et pour la seconde fois) un trait sur un projet qui, il y une décennie, s’était illustré par sa capacité à fédérer en très peu de temps un grand nombre d’auditeurs (2,3% de parts d’audience à l’époque).

Pour le groupe RTL Belgium, qui a misé sur le format singulier de MiNT, en investissant massivement, cette décision du CSA « met un terme définitif au projet MiNT. » Il ne sera pas rentable de rester, à ce stade, une radio diffusée en ligne et via le DAB+ (qui équipe encore trop peu de foyers belges francophones).

Le cœur lourd, l’esprit pop rock

Nous souhaitions vous informer, avec discernement et humilité, du dispositif prévu avant l’extinction des feux, mais aussi de notre ressenti. Celui-ci est frappé d’une grande tristesse (vous l’imaginez), notamment pour celles et ceux dont l’avenir se cogne aux points d’interrogation. Mais aussi d’une grande reconnaissance pour toutes celles et tous ceux qui y ont cru : les artistes, les collaborateurs et vous bien entendu, plusieurs milliers d’auditeurs chaque jour.

Nous pensons évidemment aux talents qui ont animé la radio pop rock depuis ses débuts en 2007. Des femmes, des hommes, des noms connus d’autres beaucoup moins, qui ont construit un format original à vos côtés.

Restons positifs et conformes à ce que nous avons toujours défendu : la liberté de ton et l’esprit pop rock. Nous vous remercions immensément pour votre soutien et votre fidélité (notamment sur nos réseaux sociaux).

En attendant, profitons de ces moments privilégiés de radio ensemble, jusqu’au 31 août 2019.  Avec Eric, avec Vianney, avec Sylvie, avec Simon et puis Cédric.

Ne comptez pas sur nous pour partir sans vous dire au revoir.

Un merci infini, to the moon and back.

L’équipe de MiNT.   <3

Écouter