Plongée à Seattle, nirvana du grunge | MiNT Plongée à Seattle, nirvana du grunge – MiNT
Écouter

Plongée à Seattle, nirvana du grunge

25 ans après sa mort, Kurt Cobain fascine toujours autant.  La chaîne ARTE a choisi de se rendre sur les lieux du grunge, à Seattle, pour un court de reportage à voir absolument, quelques jours avant le 25e printemps suivant sa disparition.

La ville de Seattle est située sur la côte Nord-Ouest des États-Unis.  Vantée à travers tout le pays pour sa qualité de vie, la cité n’est pas juste célèbre pour ses entreprises du numérique (dont Microsoft et Amazon sont les 2 emblèmes), mais aussi pour une scène musicale qui a dynamité ses années 90, bien avant l’arrivée de buildings ultra-modernes, le grunge. Ce mouvement trouve son origine dans le déclin industriel de la région, durant la dernière décennie du siècle dernier. Résultat ? Du mal-être citadin a émergé une scène culturelle bruyante – d’où le terme grunge –  et qui a fait la renommée de quelques groupes locaux, dont Nirvana reste l’emblème absolu (devant Soundgarden ou Pearl Jam). Son leader, Kurt Donald Cobain, est né à Aberdeen en 1967. L’artiste décède le 5 avril 1994 à Seattle,une disparition qui fait toujours l’objet de plusieurs thèses (overdose, complot).

Le documentaire de 13 minutes est à voir sur le site d’ARTE à la demande, jusqu’en 2021. Rendez-vous sur cette page.

Sylvie Degrelle et Serge Jonckers reviendront sur le mythe Kurt Cobain dans l’émission « Serge à la Manoeuvre » le dimanche 7 avril prochain, quelques jours après le 25e anniversaire de sa mort.

Un contenu provenant de YouTube a été intégrée à cet endroit.Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

La rédaction

 

Écouter