18h d’enregistrements inédits de Radiohead sur Bandcamp (après un hacking) | MiNT 18h d’enregistrements inédits de Radiohead sur Bandcamp (après un hacking) – MiNT
Current Event

No upcoming events for today

Écouter

18h d’enregistrements inédits de Radiohead sur Bandcamp (après un hacking)

Un collectionneur a tenté de faire chanter les fans de Radiohead.  Réaction immédiate du groupe de Thom Yorke . Le butin a été publié sur Bandcamp et les bénéfices iront.. à une association britannique. On vous résume la saga pop rock de la semaine et on vous fait écouter tout ça.

Un mystérieux bootlegger est entré en contact avec des fans via le réseau communautaire Reddit. Il était en possession d’une vingtaine de mini-disques (la preuve qu’ils n’ont pas totalement disparu). Il s’agit de titres issus de sessions d’enregistrements de l’album « Ok Computer », réédité en 2017 à l’occasion de ses 20 ans. Le butin est franchement costaud : 18 heures d’essais et de chutes en studio, des versions expérimentales et autres acoustiques, qui ont visiblement traîné durant plus de deux décennies sur un support de qualité.Le bootlegger réclamait 150 mille dollars US (environ 130 mille euros) pour la totale : 800$ par titre et 50$ par titre live. Les fans étaient verts de rage. Le groupe les a entendus et a choisi de tout livrer.

Réaction de Radiohead : publication immédiate sur Bandcamp

Payer pour de la musique volée ? Ce n’est pas du goût de Radiohead, qui a réagi avec beaucoup de pragmatisme. Les fans peuvent écouter le fameux butin gratuitement, durant 18 jours, sur Bandcamp (qui s’offre un joli coup de publicité sans rien avoir demandé). Il est également possible de télécharger l’ensemble pour la somme de 20 euros. Avec une subtilité supplémentaire : l’argent récolté n’arrivera pas sur le compte courant du groupe, mais sur celui du mouvement Extinction Rebellion.

Au menu ? Des répétitions, des versions alternatives, des jams, des morceaux incomplets. Bref, des pépites qui n’auraient peut-être jamais pu être partagées sans ce scandale. Dont une version du titre « Paranoid Android » de 12 minutes, ainsi que de plusieurs démos de titres comme « True Love Waits » ou « I Promise ».  Thom Yorke avoue pourtant : « Tout ça n’est pas super intéressant…« .

Allez dire cela aux fans, qui sont (on s’en doute) absolument ravis.

MINIDISCS [HACKED] de Radiohead sur Bandcamp

La rédaction

Current Event

No upcoming events for today

Écouter