Pale Grey : l’art du sampling – MiNT
Écouter

Pale Grey : l’art du sampling

Le brouillard s’invite régulièrement  sur le plateau des Hautes-Fagnes. Il a inspiré quatre natifs de la région. Gilles, Maxime, Jan et Simon ont baptisé leur groupe Pale Grey. 

Ces enfants spirituels de la musique indépendante américaine jouent sur des machines dans leur canapé. Ils se qualifient de « chineurs de sons ». Leur technique : le sampling.  Pour faire court, ils empruntent des morceaux de sons d’autres œuvres musicales qu’ils s’approprient pour en livrer une composition personnelle.

Leur 2e album « Waves » sort le 13 octobre. Son nom fait référence aux fichiers wave que les quatre musiciens s’échangeaient durant le processus créatif de l’album. Sur « Waves » , Pale Grey dit avoir mis beaucoup de sentiments et sorti des morceaux qui leur faisaient hérisser les poils. Les quatre Liégeois se sont enfermés pendant un an dans le studio La Frette en région parisienne, sous la supervision de leur producteur Yann Arnaud (Air, Phoenix…).

Pale Grey est un groupe de passionnés qui ne vit pas de sa musique : « Nos boulots nous permettent de continuer de faire de la musique pour de vraies bonnes raisons. » Ne pas subir la pression de réussir leur garantit de faire de la musique de manière libre et sereine.

Pale Grey sera en concert le 13/10/2017 à l’Ancienne Belgique à Bruxelles, le 28/10/2017 au festival Beautés Soniques à Namur, le 04/12/2017 au Het Depot à Louvain et le 08/12/2017 à la Caserne Fonck à Liège.

Découvrez leur titre « Billy »

Écouter