Voici votre supplément week-end du 3 novembre 2018 – MiNT
Écouter

Voici votre supplément week-end du 3 novembre 2018

Innovation, style, évasion et technologie : évasion totale et hors-piste cette semaine avec un athlète de l’internet européen, Eric Leandri (Qwant), et un aventurier des hauteurs, Tom de Dorldodot.  

I want to break free : Qwant

Conçu et basé en France, Qwant en a assez de faire de la figuration. Soutenu énergiquement par la Commission Européenne, le moteur de recherche européen met en avant sa principale force : il entend protéger les libertés fondamentales de ses utilisateurs.

Vie privée et neutralité sont les deux mots-clés qui guident sa diversification. Plusieurs projets sont menés de front pour en faire une puissance industrielle européenne, à l’image de Google et Baidu. Quelques exemples : Qwant Music, un moteur dédié à la musique (où vous retrouvez notamment l’actu pop rock de MiNT). Qwant Junior pour les enfants. Qwant Maps dans les mois à venir, basé sur OpenStreetMaps. Et ensuite, Qwant Mail.

Son fondateur, Eric Leandri, nous a accordé une longue interview où il évoque tour à tour les atouts de Qwant, le pistage des utilisateurs, la mémoire infernale de Google Maps, le terme de « Google européen », ses projets dans la cartographie et dans l’automobile, ainsi que les raisons pour lesquelles Qwant Mail a pris un peu de retard.

Son interview en MP3 haute qualité ci-dessous :

High Flying Bird : Tom

Ce qui fascine Thomas de Dorlodot depuis son plus jeune âge ? Ce qui se trouve au-dessus de lui. Cette folie des hauteurs se confirme lors de son premier vol en parapente à 15 ans. Depuis, sa soif d’adrénaline est insatiable. Ce Belge nomade a marié sa passion pour les sports d’aventure à son mode de vie. Avec un objectif : «Faire le tour du monde et trouver des endroits incroyables à explorer en parapente.»

A bord d’un voilier de 15 mètres, toute l’équipe navigue vers des lieux encore gardés secrets. En parapente, ces aventuriers explorent des coins paradisiaques, volant au gré du vent au sein d’une nature encore vierge.  Une série d’émissions Explore by Tom de Dorlodot seront diffusées durant 6 semaines. Chaque semaine, de nouvelles aventures et un nouveau continent. Première sur Club RTL le vendredi 16 novembre à 22h30. Rediffusion sur Club RTL le 18 novembre à 22h30. Aussi sur Plug RTL le 18 novembre à 18h30 et le mardi 20 novembre à 21h55. Durant six semaines.

Thomas a publié en 2015 un livre, « L’aventure de la création d’entreprise« , co-écrit avec Olivier Kahn (expert-comptable). On y trouver 50 mots-clés, chacun renvoyant à ce que vit Thomas l’aventurier, traduit en langage de chef d’entreprise par Olivier.

Début septembre, Sylvie Degrelle avait rencontré Thomas pour MiNT.  Voici ce qu’il nous avait confié.

 

Le ViP, du lundi au jeudi à 11h30 sur MiNT. Le samedi en supplément week-end 100% numérique sur mint.be.

Cédric Godart

Previously, dans le ViP

ViP, votre supplément week-end du 27 octobre 2018

Écouter