Branchez les guitares, Mark Knopfler est de retour – MiNT
Écouter

Branchez les guitares, Mark Knopfler est de retour

On aimait les docksides et Mark Knopfler! La voix de Dire Straits est de retour aux affaires en novembre prochain avec un nouvel album. Le premier titre est arrivé par surprise cette semaine et il flatte l’oreille.

Le guitariste et chanteur écossais signe son 9e album solo. Down The Road Wherever succèdera le 16 novembre prochain à Tracker, paru en 2015. Un travail de studio de très longue haleine (à en croire les nombreuses confidences) qui vient de produire son premier single, Good On You Son ; il est garni d’un clip où Mark Knopfler avance seul, à moto (comme pour mieux parler à son public). Les paysages, le jeu de guitare, son air sévère et serein à la fois : tout est si familier dans ce nouveau titre qu’on l’adopte sans broncher.

Mark Knopfler fête cette année 22 ans de parcours solo. Avec Dire Straits, il a vendu plus de 120 millions d’albums dans le monde et reste considéré comme l’un des 30 plus grands guitaristes de l’histoire du rock (et du blues).  L’album a été produit par Knopfler lui-même, épaulé par son ancien comparse de Dire Straits, Guy Fletcher. Tout a été enregistré à Londres.

Down The Road Wherever sera disponible le 16 novembre en téléchargement, en streaming, en CD, en double vinyle (avec un bonus track) et en version CD Deluxe (avec deux bonus tracks). Pour les puristes, une édition lavish box va réunir l’album sur vinyle et CD, un EP 12” garni de 4 titres bonus, une illustration imprimée et  l’incontournable tablature de guitare.

Sylvie Degrelle

Écouter