Louise Attaque – MiNT
Écouter

Louise Attaque

17

avril 2016

Ancienne Belgique, Boulevard Anspach, Ville de Bruxelles, Belgium Itinéraire

C’est en 1994, lorsque Gaëtan Roussel, Robin Feix et Alexandre Magraff croisent la route du violoniste Arnaud Samuel, que Louise Attaque voit le jour. Le groupe trouve alors son propre style : une sorte de folk-rock entêtant et intense marqué par les envolées sous hypnose du violon et sublimé par les textes de Gaëtan Roussel, qui séduisent par leur tournure faussement naïve, cachant en creux une rare finesse, une pointe de mélancolie, et surtout un humour ravageur, entre ironie grinçante et jeux de mots malicieux.

Leur premier album éponyme, dont sont extraits les célèbres « Je t’emmène au vent », « Ton invitation » ou encore « Léa », sort 1997 et séduit très vite tant la critique que le grand public. Il s’écoulera à 3 millions d’exemplaires et reste à ce jour l’album rock le plus vendu en France. Il est d’ailleurs toujours dans les 50 albums les plus streamés. Après le succès rencontré par leur second album, ‘Comme on a dit’ (2010), le groupe décide de faire un break et de se consacrer à de nouvelles expériences musicales avec Tarmac pour Gaëtan Roussel et Arnaud Samuel et Ali Dragon pour Alexandre Magraff et Robin Feix. En 2003, les quatre musiciens se retrouvent et reprennent les chemins des studios pour enregistrer ‘A plus tard crocodile’ qui verra le jour en 2005.

Dix ans après la sortie de leur troisième opus, Gaëtan Roussel, Arnaud Samuel et Robin Feix ont annoncé leurs retrouvailles pour la sortie d’un nouvel album et d’une tournée en 2016. L’attente a été longue mais l’espoir de les voir réunis n’a jamais quitté les fans de Louise Attaque. Avec « Anomalie », premier extrait de leur quatrième album dont la sortie est prévue début 2016,  le groupe renoue avec l’essence d’un rock singulier, et apporte un souffle nouveau qui inscrit indéniablement Louise Attaque dans son temps. Louise Attaque vous invite à venir découvrir leurs nouveaux titres en live le dimanche 17 avril à l’Ancienne Belgique. Un rendez-vous immanquable !

Écouter