20 ans déjà : « Ton invitation » de Louise Attaque – MiNT
Écouter

20 ans déjà : « Ton invitation » de Louise Attaque

Un temps que les moins de vingt ans blablabla : celui où se vendaient des disques laser. De son premier album éponyme, Louise Attaque a imposé plusieurs singles, dont ce tube de l’été 1998, Ton Invtation. Il est resté plus d’un an dans les classements des meilleures ventes en Belgique et en France. 

« J’ai accepté par erreur, ton invitation. J’ai dû, me gourer dans l’heure. J’ai dû me planter dans la saison. » Que dit ce titre ? Il parle d’une rencontre amoureuse mal engagée. Ton Invitation entre en playlist dans les radios de l’époque en avril 1998 pour ne les quitter qu’en février de l’année suivante. Tout cela alors que l’album est sorti un an plus tôt.

Trois ou quatre ans après leur création en 1994, ils imposent déjà un style et une stratégie inédits : pas question de faire de la promo en radio et en télévision comme les autres ; ils préfèrent directement défendre leur musique sur scène. Pari gagnant : l’album va se vendre à près de 3 millions d’exemplaires physiques.

Le LP Louise Attaque fait partie des 123 albums essentiels de Philippe Manœuvre dans « Rock français, de Johnny à BB Brunes » : en 2017, pour fêter les 20 ans du groupe de Gaëtan Roussel, Louise Attaque est réédité, avec des démos et un titre inédit, Fantaisie. Pour l’occasion, un DVD (inédit, lui aussi) de leur mémorable tournée de 1998 sort de presse, enregistré à Rennes.

2018 : leur promo casse un peu moins les codes.  Ils sont désormais aussi sur Facebook, comme tout le monde.

Du live, made in 1998

Le clip, version 1998

Écouter