Les Nuits Secrètes : le bilan – MiNT
Écouter

Les Nuits Secrètes : le bilan

L’équipe de MiNT était aux Nuits Secrètes les 29, 30 et 31 juillet derniers à Aulnoye-Aymeries en France. En plus des concerts, le festival proposait des « parcours secrets » : des concerts dans des lieux originaux comme une église, un champ et la surprise de ne connaitre le groupe ou le chanteur/chanteuse qu’en arrivant sur les lieux du concert !

Avec cette année, un line-up de folie composé entre autres de : Alain Souchon, Laurent Voulzy, Selah Sue, Mickey 3D, Lilly Wood and The Prick, Vitalic, General Elektriks, The Shoes, Feu! Chatterton , Ludwig von 88, Alice on the Roof, Odezenne, FKJ, Hinds, Mansfield TYA, Aus Muteants, Thylacine, Petit Biscuit, Jagwar Ma, Gogol Bordello, Deluxe, Flavien Berger, C Duncan , O – Olivier Marguerit, pour n’en citer que quelques-uns.

Mais Les Nuits Secrètes c’était quoi au fait ?

15 ans que ça dure ! 15 ans que ce festival pas comme les autres cultive sa différence et son impertinence, à rebours de tous les modèles et des formes imposées. L’occasion pour MiNT de partir à la chasse aux interviews. Vianney, notre chevalier au micro affûté, est allé à la rencontre des artistes que vous aimez. Retrouvez Mickey 3D, Alice on the Roof et Selah Sue nous livrant leurs impressions sur ce festival si particulier et pour cause…

Monter les yeux fermés dans un bus à la destination inconnue, découvrir un groupe mystère dans une chapelle abandonnée, festoyer au grand air, s’évader dans un champ ou s’abandonner sur un dancefloor jusqu’au petit matin : chaque année, trois jours durant, les Nuits Secrètes proposent à ses festivaliers de faire d’Aulnoye-Aymeries leur terrain de jeu. Une expérience déambulatoire et déroutante, où chacun compose son programme au gré des envies et au hasard des rencontres. Imprévisible, c’est le festival dont vous êtes le héros en somme.

Si la formule n’est plus vraiment secrète, avouons-le, elle demeure unique en son genre. Et reste la plus grande fierté des organisateurs à coup sur. Comme de présenter une nouvelle fois une programmation généreuse et aventureuse, faite de moments rares et intimistes, et ponctuée de grands instants de communion. Original et ambitieux, le festival s’est fait expert dans l’art de mélanger ces artistes dont on ne soupçonnait pas l’existence à ces légendes que l’on n’aurait pas pensé voir débarquer un jour ici.

Écouter