Jean-Pierre Bruneau rouvre une dernière fois pour MiNT – MiNT
Écouter

Jean-Pierre Bruneau rouvre une dernière fois pour MiNT

Le légendaire chef belge a rendu ses étoiles et fermé son restaurant le 22 janvier 2018. Rencontre inédite, intimiste et sans filets, quelques semaines plus tard, dans cette cuisine qu’il a dirigée pendant plus de 40 ans. – Les lieux du crime, saison 1, épisode 3, section patrimoine.

Jean-Pierre Bruneau (74 ans) a rendu son tablier, après 42 ans de services rendus à la fois dans son restaurant de Ganshoren et en qualité suprême de fournisseur de la Cour de Belgique. Son restaurant fut le premier établissement du Royaume à obtenir trois étoiles au Michelin, des étoiles qu’il perdra avec le temps – une vie plutôt rock’n’roll en tenaille ? – pour n’en conserver qu’une seule, jusqu’au dernier soir.

Face à Jean-Pierre Bruneau

Faute de repreneur (même si des opportunités se font de plus en plus claires, nous confie-t-il à l’heure où nous écrivons ces lignes),  le cuisinier a se livre à Cédric Godart en face à face sur son parcours, sa cuisine éternelle, son amour du produit et des recettes lisibles, sur les stars qui ont mangé à sa table (de Jean Yanne à Mick Jagger en passant par Johnny). Pour la première fois, sa seconde épouse, Véronique, décide elle aussi de briser la glace et se confie à nous.

Un contenu provenant de YouTube a été intégrée à cet endroit.Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

Confidence pour confidence, Olivier Frey 

Nous avons demandé à notre chroniqueur gastronomique, Olivier Frey (que vous retrouvez le vendredi à 11h45) ce qu’il pense de son ami Jean-Pierre Bruneau. Voici sa réponse :

 » Jean-Pierre Bruneau est à mon avis un des chefs les plus doués de sa génération. Il a réussi, avec travail et rigueur, à résoudre la difficile équation en cuisine, qui consiste à trouver les inconnues qui font que la tradition et l’innovation ont fait (et feront) évoluer la gastronomie en Belgique. Et surtout, il a donné l’envie d’avoir envie à de nombreux jeunes dans la profession ! « 

En cuisine avec Bruneau, la playlist pop rock

Écouter