Jean-Louis Murat – MiNT
Écouter

Jean-Louis Murat

12

déc. 2018

Reflektor, Place Xavier-Neujean, Liège, Belgique Itinéraire

À l’instar d’artistes tels qu’Alain Bashung ou Noir Désir, Jean-Louis Murat est un artiste complet, brillant aussi bien par la subtilité de ses textes que de ses arrangements musicaux. Avec ténacité, il a su séduire un public toujours plus large et continuellement surpris par son univers. Né en 1954, Jean-Louis Murat grandit dans une famille modeste et se passionne dès son plus jeune âge pour la musique, principalement grâce à son père qui l’inscrit à l’harmonie municipale puis au conservatoire dans la section cuivres. Il découvre toutes sortes de courants musicaux tels que le jazz ou la soul et se plonge dans la littérature romantique. Après avoir obtenu son baccalauréat, s’être marié et avoir eu un enfant à l’âge de 19 ans, il quitte sa famille et part sur la route à la découverte du monde et de lui-même.

Il démarre sa carrière musicale dans les années 70 en fondant le groupe Clara. Vite repéré par le musicien William Sheller, le groupe gagne en notoriété en faisant ses premières parties. Jean-Louis enregistre par ailleurs un premier 45 tours grâce à lui, mais les ventes ne décollent pas. Il lui faut attendre 1988 pour enregistrer un 45 tours avec Virgin qui est davantage salué par la critique. Son album Cheyenne Autumn sera son premier succès notable et lui permettra notamment de jouer dans le film de Jacques Doillon : La Vengeance d’une femme. Le succès est au rendez-vous pour Jean-Louis qui chante en duo avec Mylène Farmer le single Regrets et élargit ainsi encore son public. Son deuxième album, Manteau de pluie, sort dans la foulée et certains titres apparaissent dans le Top 20.

Depuis, Jean-Louis est très prolifique et signe parfois jusqu’à plusieurs albums par an, tous suivis d’une version live.

Écouter