Intergalactic Lovers : A la conquête du monde – MiNT
Écouter

Intergalactic Lovers : A la conquête du monde

Honte à moi ! Je n’avais jamais poussé la porte du Musée Magritte à Bruxelles. Intergalactic Lovers m’a permis d’y remédier. Lara et Maarten, deux des quatre membres du groupe, ont donné rendez-vous à la presse dans le grenier du musée.   « L’interview s’annonce-t-elle surréaliste ? » 

« Avec Maarten, chaque interview est surréaliste », démarre Lara dans un français impeccable, mais qui trahit une pointe d’accent du Nord.  Les racines d’Intergalactic Lovers sont ancrées à Alost.  Pourtant, depuis ses débuts en 2008, le groupe d’indie-rock flamand s’est éloigné de ses terres natales. La formation tourne en Europe et bien au-delà, puisqu’elle a trouvé un public en Russie et au Japon. Le premier album a été enregistré en Allemagne, le second en Italie et le troisième en Angleterre, sous l’impulsion de Gil Norton, leur producteur (Pixies, Foo Fighters, Patti Smith,…).

Ce troisième album, parlons-en ! « Exhale » est sorti le 15 septembre. Alors que les deux premiers disques traitaient de l’amour, Lara Chedraoui aborde ici la difficulté de communiquer et de trouver son identité dans un monde où la pression est continue.  Les titres reflètent l’esprit du disque : Give it upFearsEgo WarsLet Go.

Between The Lines, le premier single de l’album rend un hommage appuyé à René Magritte (d’où notre présence au musée). La perception d’Intergalactic Lovers rejoint celle de l’artiste belge : « Il n’y a pas une seule vision de la réalité ! ».  Le clip réalisé par Jeff Branders a été tourné à Lessines, la ville natale de René Magritte. À coup d’effets spéciaux, il glisse une vingtaine d’œuvres du peintre surréaliste. Lara et Maarten avouent qu’il leur « manque à chacun une case. »  Se sont-elles envolées vers une autre galaxie ? Qui sait… En tout cas, je n’ai pas perçu Intergalactic Lovers comme des extraterrestres. Au contraire.  Je les ai trouvés profondément humains et authentiques.

Intergalactic Lovers sera en concert le 1/11/2017 au Alter Schlachthof à Eupen, le 2/11/2017 à l’Ancienne Belgique à Bruxelles et le 14/11/2017 à l’Ancienne Belgique à Bruxelles.

Jessica Nibelle

Découvrez son dernier album « Exhale »

Écouter