Indochine se maintient en haut de l’affiche – MiNT
Écouter

Indochine se maintient en haut de l’affiche

« Je caresse des grigris avant de monter sur scène, mais je ne crains pas les chats noirs. » Nicola Sirkis n’est pas superstitieux. 13, c’est d’ailleurs le nom de baptême du 13e album d’Indochine.

Le groupe que Sirkis porte depuis plus de 35 ans aurait pu intégrer la tournée Âge tendre aux côtés d’autres représentants de la variété française. Indochine a résisté. Les rockeurs ont connu la gloire des années 80, touché le fond, se faisant taxer de ringards une décennie plus tard. Mais l’aventurier Sirkis a pu redresser la barre au début des années 2000 (La Lune a vraisemblablement entendu sa demande).

En 2017, Indo se maintient en haut de l’affiche grâce à son charismatique leader. Ce 13e album est une synthèse des 35 dernières années du groupe : un propos grave et un son lumineux avec un retour aux années 80. Côté textes, Indochine continue de prôner la tolérance dans Tomboy 1 (feat. Kiddy Smile), un titre qui s’inscrit dans la lignée de College Boy et de 3e sexe. Indochine dénonce le populisme dans Un Eté français et Trump le monde.

A 58 ans, aucune ride ne marque le visage de l’adulescent Sirkis qui rêve de s’évader dans un monde meilleur, quelque part entre Vénus et Mars (Black Sky). La vie est belle, 1er single de 13 résume sans doute la pensée pas si sombre de l’homme aux cheveux noirs : « la vie est belle et cruelle à la fois ».

Indochine s’offre de nouveau les services de Jean-Louis Murat pour Karma Girls. Asia Argento pose sa voix avec Sirkis sur Gloria et réalise le clip sublime (mais très cru) de La vie est belle. Morceau dont la mélodie a été confiée à Mickey 3D.

Le 13 Tour débutera en février 2018. Indochine fera escale au Palais 12 de Bruxelles le 17 mars et le 18 mars 2018 !

Découvrez la MiNTerview d’Indochine

Découvrez « La vie est belle », leur nouveau titre

 

Écouter