Hoshi : le soleil levant de la chanson française – MiNT
Écouter

Hoshi : le soleil levant de la chanson française

Ceci n’est pas une chanteuse japonaise ! Son nom et son look semblent venir du Pays du Soleil Levant . Pourtant, Mathilde (état civil) n’a laissé aucune racine dans l’archipel.

Elle n’y a même jamais mis les pieds, nous avoue-t-elle ! La Française de 20 ans est fascinée par l’univers des mangas depuis l’enfance. Une enfance passée en banlieue parisienne et marquée par des ennuis de santé. Elle souffre d’otites à répétition et perd 40% de son audition. « J’ai commencé le piano à 6 ans et le fait d’écouter beaucoup de musique a fait travailler mon oreille. Aujourd’hui, je ne considère plus ma perte d’audition comme un handicap », reconnait-elle.

Les grands-parents de Hoshi la bercent au son des vinyles de Jacques Brel. Son père lui fait découvrir Nirvana alors que sa mère vibre plutôt pour Véronique Sanson. Un doux mélange de styles qui valent à Hoshi d’être souvent comparée à Catherine Ringer des Rita Mitsouko ! « C’est un compliment, j’adore cette femme. » Hoshi se distingue, elle aussi, par sa voix et son caractère singuliers.

Elle n’est pas du genre à entrer dans le rang. Après avoir passé le casting de The Voice, elle claque la porte. Pas question de chanter ce titre que la production lui impose et qui ne correspond pas à son univers. Les amateurs de télé-crochets la retrouvent ensuite dans Rising Star qu’elle ne gagne pas.  Mais comme de nombreux « seconds », elle est repérée par un label.

Très ancrée dans son époque, Hoshi utilise les réseaux sociaux pour partager sa musique. Elle a su créer une fan base importante. « J’ai besoin d’échanger et savoir ce que les gens qui me suivent pensent de mes morceaux ». Hoshi a sorti un premier EP en mai 2017. Un album en collaboration avec Gaëtan Roussel est attendu pour 2018.

Jessica Nibelle

Découvrez son single « Ta Marinière »

Écouter