1988-2018, 30 ans de « Bleu comme toi » d’Etienne Daho – MiNT
Écouter

1988-2018, 30 ans de « Bleu comme toi » d’Etienne Daho

Premier single choisi pour illustrer Pour nos vies martiennes en juin 1988, Bleu comme Toi représente le point culminant de la « Dahomania » des années 80. Rien n’a changé. Ni le Blitz ni les flocons de l’été. 30 ans d’écart, pas une seule griffe au tableau.

2018, l’année Daho

Honoré pour l’ensemble de son œuvre le 9 février dernier aux 33e Victoires de la Musique en France, Etienne Daho semble mettre tout le monde (critiques, fans, réticents) d’accord cet été sur la trace qu’il laisse aux différentes scènes où il s’est produit depuis le début de la saison des festivals.

Regardez ce medley diffusé par France 2, sous l’œil admiratif d’Etienne (malgré quelques très fausses notes) : Eddy de Pretto, Juliette Armanet et les BB Brunes.

Tout a commencé par Mythomane en 1981, au creuset de la pop britannique et de la variété française la plus exigeante. En 37 ans de carrière, Etienne Daho est devenu l’un des artistes français les plus respectés et influents de sa génération. Son dernier album, Blitz, sorti fin 2017, prouve qu’à 62 ans, il a réussi l’exploit de ne jamais vraiment traverser de zone de turbulence.

Le Blitz Tour se poursuit et passera par Luxembourg le 19 novembre, Liège le 20 et Bruxelles le 21. Bruxelles affiche complet. Il reste quelques places pour Liège, à l’heure où nous écrivons ces lignes.

1988, Bleu comme toi

La Dahomania bat son plein avec la sortie de Duel au Soleil en 1987, un album composé par Jérôme Soligny. Enregistré à Londres, son successeur, Pour nos vies martiennes, est commercialisé l’année suivante. Le jour de la sortie, le 1er juin 1988, l’album est déjà certifié disque d’or. Bleu comme toi est choisi comme premier extrait à distribuer aux radios, notamment pour la présence des guitares à l’avant-plan et un son purement pop.  Ce sera, cet été-là, un carton monumental.  Même pas contredit par le suivant, Des heures hindoues. Quelques mois plus démarre une énorme tournée qui passera huit jours d’affilée par le Zénith de Paris pour terminer au Marquee de Londres.

L’occasion de revoir le clip original du titre Bleu comme toi.  Trente ans plus tard.

Etienne Daho : deep cuts

Une playlist Apple Music idéale pour explorer ses titres les plus méconnus.

Blitz

Nous vous en parlions le 18 juin dernier, voici le dernier clip de Daho, avec Flavien Berger.

Écouter