Bucolique Ferrière Festival – MiNT
Écouter

Bucolique Ferrière Festival

26

août 2016

27

août 2016

Place du Chablis Ferrières Itinéraire

Cette année encore et pour la onzième édition, l’asbl Bucolique remet le couvert !

Bucolique, c’est quoi ?

Fondée en 2001 par des jeunes désireux de s’ouvrir à la culture et de la faire partager, l’ASBL Bucolique propose un lieu de découvertes musicales variées, dans le sud de la province de Liège, à Ferrières.
Chaque année Bucolique vous propose des concerts et son festival qui se déroule début septembre dans une ambiance conviviale et à des prix qui se veulent les plus démocratiques possible.
Le nom « Bucolique » est directement inspiré du cadre rural dans lequel l’ASBL organise ses évènements. C’est pourquoi, lors de chacune de nos activités nous mettons avant le respect de la nature par différentes actions témoignant directement notamment de notre implication dans le développement durable.

De l’Autoroute Ferrières Festival au Bucolique Ferrières Festival…

L’origine du Festival remonte à 1991, sous la forme de Fête de la Musique. La Maison des Jeunes de Ferrières s’implique progressivement dans l’organisation pour en avoir la responsabilité totale en 1996.

L’année d’après, la Fête de la Musique prend une toute autre orientation pour devenir le « Festival Autoroute Ferrières » qui a connu 5 éditions.
Début 2000, le Comité sortant de la Maison des Jeunes, désireux de voir encore vivre longtemps le Festival, décidait de se mettre en association de fait. En novembre 2001, elle devient ASBL et fait publier ses statuts aux annexes du Moniteur en mars de l’année suivante.
Après une dernière édition déficitaire en Juillet 2002, l’ASBL décide de poursuivre son activité en laissant de côté l’organisation du festival.

L’essor de Bucolique.

A partir de 2002 l’énergie sera placée dans la mise sur pied de concerts (environs 4 par ans). Ce qui permit à Bucolique, non seulement de se forger une plus grande expérience, un ancrage plus profond dans le monde des programmateurs de musique rock, ainsi que dans celui des maisons de productions, des groupes et surtout du public. En attirant toujours plus, pour progressivement arriver à des soirées « sold out » à 350 personnes.

Les bénéfices et l’engouement engendrés par ces trois années de concerts, ont permis à l’ASBL de relancer un Festival d’un jour en septembre 2006 sous le nom de « Bucolique Ferrières Festival ». Cette édition fut un véritable succès avec près de 1000 personnes présentes. Ce résultat et le démarrage fructueux fin 2006 d’une nouvelle année de concerts (désormais environs 3 par an) encouragent l’ASBL à augmenter encore sa capacité d’accueil tout en allongeant la durée du festival. L’édition 2007 se déroula sur deux jours, avec, le vendredi soir, une programmation à tendance « électro » et une programmation plutôt « poprock » pour la journée et la soirée du samedi. Une fois encore, le public était au rendez-vous avec pas moins de 2400 personnes présentes.
L’ASBL trouva dans cette formule deux jours sa ligne de conduite et lança l’édition de septembre 2008 sur le même modèle. Le public quant à lui était au nombre de 2800 personnes pour cette troisième édition du Bucolique Ferrières Festival.

Écouter