1963-1966: période « Eight Days A Week » des Beatles – MiNT
Écouter

1963-1966: période « Eight Days A Week » des Beatles

C’est à voir dans les trente jours à venir : Arte diffuse vendredi soir « The Beatles: le monde est à eux » de Ron Howard (2016). Un regard passionné sur trois années de folie scénique et créatrice post-1963. Un must-see.

Du début de l’année 1963 à la fin de l’été 1966, les quatre musiciens de Liverpool ont donné rien moins que 350 concerts sur 4 continents. Durant cette période, ils ont également composé 120 titres et réalisé deux longs métrages. Le début de la carrière du groupe britannique a surtout été marqué par des tournées mondiales de très grande ampleur, qui ont fasciné Ron Howard. Pour le réalisateur d’Apollo 13, le documentaire couvre la période la plus « prolifique » du groupe, du Cavern Club de Liverpool à leur dernier concert au Candlestick Park de San Francisco.

Dans The Beatles: le monde est à eux (« Eight Days A Week – The Touring Years »), le réalisateur a réuni une série très impressionnante d’archives – dont certaines totalement inédites à la télévision – pour illustrer le faste créatif de ces trois années. Exemple ? Le 15 août 1965, ils réunissent près de 55 mille personnes au Shea Stadium, une première mondiale pour un groupe de rock. Ce concert produit par Ed Sullivan Productions et Brian Epstein a été filmé par 14 caméras en 35mm . Il fait partie intégrante du documentaire et c’est un régal absolu.

Le documentaire est diffusé en HD par Arte, mais il existe également en version 4K, restaurée et mixée aux studios Abbey Road par Gilles Martin et Sam Okell.

Nous avons été fascinés. En direct ou en replay, c’est à ne pas manquer.

En savoir plus sur le site d’ARTE.

La rédaction

Écouter